Comment savoir si une assurance est fiable ?
Comme vous le savez sans doute, souscrire à une assurance est plus qu’une nécessité. Mais comment savoir si l’assurance est fiable avant d’y souscrire ? La réponse à cette question se trouve dans cet article.
Comment déterminer si une assurance est réellement digne de confiance ?
Le choix de l’assurance n’est pas à prendre à la légère. Votre protection en cas d’imprévus en dépend. Vous devrez de ce fait trouver une assurance fiable qui saura réellement vous garantir les protections que vous souhaitez. Cela dit, il faut reconnaître que vous aurez du mal à déterminer la fiabilité d’une assurance si vous ne faites pas appel à un professionnel pour vous accompagner.
Les conseils d’un courtier en assurance par exemple vous seront d’une grande utilité, car ce professionnel vous orientera vers les offres les plus fiables du marché. Il serait donc judicieux de chercher à recevoir les conseils avisés de ce professionnel avant de prendre une décision.
Toutefois, il convient de noter qu’il existe des signes qui doivent vous alerter en ce qui concerne la fiabilité de l’assurance. Une assurance digne de confiance doit par exemple mettre en place une assistance pour sa clientèle, qu’elle mettra à son écoute tout au long du processus de souscription et même après celui-ci.
Par ailleurs, une assurance fiable ne doit fournir au client que des informations vraies et vérifiables. De plus, les contrats d’assurance qu’elle doit proposer doivent présenter des clauses contractuelles claires et précises sans aucune ambigüité. Les offres de couverture doivent aussi être de qualité. Rendez-vous sur https://www.bwfinances.be/assureur-jodoigne.php si vous souhaitez souscrire à une assurance fiable.
Petit zoom sur les différentes assurances de personnes
Les assurances de personnes ont été instaurées pour protéger les personnes physiques. On dénombre notamment deux grandes catégories d’assurances de personnes. Il s’agit des assurances individuelles et des assurances collectives.
Les assurances individuelles
Les assurances individuelles sont au nombre de quatre. Il s’agit de :
- L’assurance complémentaire santé
Cette couverture vous protège en cas de maladie en remboursant les frais d’hospitalisation ou de soins. Cela dit, l’assurance complémentaire santé ne couvre pas toutes les charges. Les charges à couvrir doivent donc être mentionnées dans le contrat d’assurance.
- L’assurance décès
L’assurance décès protège vos descendants ou votre famille proche lorsque vous décédez. Il s’agit d’un montant spécifique qui leur sera attribué lorsque vous décédez.
- L’assurance homme-clé
Ce sont les entreprises qui ont la plupart du temps recours à l’assurance homme-clé. Cette assurance est souscrite dans le but de protéger un salarié important de la société, d’où le terme « homme-clé ». Lorsque ce dernier décède ou devient invalide, l’entreprise qui souscrit à l’assurance en son nom reçoit une somme spécifique.
- L’assurance retraite
L’assurance retraite est une assurance qui accompagne régulièrement les retraités c’est-à-dire les salariés qui sont en fin de carrière. Mais pour en bénéficier, vous devrez auparavant, au cours de votre carrière professionnelle, constituer un fond de retraite. Ce fond de retraite est d’ailleurs obligatoire et se constitue avec les prélèvements mensuels qui ont été effectués au cours de votre carrière.
Les assurances collectives
Les assurances collectives, à l’inverse des assurances individuelles, ont été instaurées pour les groupes de personnes actives dans une même entité. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une association, etc. Ces assurances regroupent l’assurance retraite collective, l’assurance prévoyance collective ainsi que l’assurance collective indemnité de licenciement. Mais ce n’est pas tout !
On retrouve également parmi les assurances collectives l’épargne salariale et l’assurance indemnité fin de carrière professionnelle.