Ce qu’il faut absolument savoir sur l’assurance-crédit !
L’assurance-crédit est une forme d’assurance qui apporte une protection financière. Face à une entreprise assurée, celle-ci est indispensable pour prévenir le risque d’impayé. Elle est aussi importante pour recouvrir les impayés. L’assurance-crédit indemnise également les créances non recouvrées. Il est donc nécessaire de souscrire à ce type de contrat afin de bénéficier d’un suivi permanent sur la situation financière d’un client. Ci-dessous quelques notes à absolument savoir sur l’assurance-crédit.
Les caractéristiques d’un contrat d’assurance-crédit
En termes de garanties, l’assurance-crédit se base sur la typologie du portefeuille de son client ainsi que sa politique de risque. En conséquence, les garanties englobent la couverture des acheteurs et la couverture des risques de règlement.
L’assurance-crédit propose aussi différents types de polices. Les essentiels sont les suivants :
- La police globale
- La police déglobalisée
- La police en excédent de pertes
- La police de garantie additionnelle
- La police sur les marchés ponctuels
Le coût de l’assurance-crédit
Pour connaître le coût de l’assurance-crédit, les frais suivants doivent être accumulés : frais d’enquête, frais de recouvrement et prime. Le coût peut varier selon l’entreprise d’assurance. Chaque offre est différente. Il faut toujours faire une simulation et une comparaison avant de choisir l’assureur le plus adéquat à votre situation financière.
La fin du contrat d’assurance-crédit
Une assurance-crédit a souvent une durée de trois ans. Cette durée peut être réduite à une année. Tout dépend de la clause dans le contrat signé. Ensuite, l’assuré peut renouveler son contrat si nécessaire. La fin du contrat est aussi effective après un préavis.
Le mode de souscription d’une assurance-crédit
De nombreux moyens sont disponibles pour souscrire à un contrat d’assurance-crédit. Il est possible de venir directement auprès d’une entreprise d’assurance-crédit. Le courtier peut aussi trouver une enseigne qui pourra faire l’affaire avec vous. Dans un contrat d’affacturage, vous pouvez remarquer une offre de souscription à une assurance-crédit.
- Simulation d’offre d’assurance-crédit
Avant de choisir votre entreprise d’assurance, pensez toujours à demander un devis. Cette alternative vous permet d’avoir un aperçu sur les offres de l’assureur, sur le coût de celui-ci et sur tous les suppléments à connaître. La simulation et la comparaison des offres aident également à mettre en concurrence les entreprises et à pouvoir négocier leur proposition.
- Rôle du courtier
Le courtier est parfois avantageux. Cet agent est à même de vous proposer une offre d’assurance intéressante. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher vous-même l’organisme adéquat à vos besoins. Grâce à sa relation, il est en mesure de trouver un contrat à la hauteur de vos attentes.
- Préparation du dossier de souscription
Le dossier à envoyer auprès de l’assureur doit être bien préparé. Si vous avez à votre disposition un courtier, il peut s’en charger. Sinon, vous devrez demander au responsable de l’entreprise d’assurance-crédit, toutes les démarches à suivre avant de signer le contrat d’assurance.
Attention !
Avant de signer votre contrat, lisez-le bien et prenez le temps de prendre conscience de tout ce qui est écrit. Cette phase est importante pour éviter les contraintes ultérieures surtout si vous avez omis de lire certains passages du contrat.