Comment fonctionne le rachat de crédit ?
Le rachat de crédit est en quelque sorte une alternative pour les emprunteurs qui ont accumulé autant de crédit varié. En effet, un emprunteur qui a souscrit au moins trois types de crédit est conduit à procéder à ce nouveau crédit. Grâce à cette option, il peut simplifier la gestion de ses finances et de faciliter le remboursement des mensualités. Ci-dessous quelques indications qui démontrent le fonctionnement du rachat de crédit.
Principe du rachat de crédit
Le rachat de crédit a pour objectif de restructurer les dettes déjà en cours afin d’avoir des marges de manœuvre financières. C’est une forme de regroupement de prêts notamment le regroupement du crédit renouvelable, du crédit personnel, du crédit immobilier, etc. En effet, l’emprunteur doit faire une demande de rachat de crédit afin de régler ses anciennes mensualités. Par la suite, il doit régler les mensualités de ce rachat de crédit sur une nouvelle échéance, un nouveau taux et un nouveau montant de règlement mensuel.
Avantages du rachat de crédit
Le rachat de crédit assure une meilleure flexibilité sur l’échéance de remboursement. Selon la situation financière de l’emprunteur, le banquier peut proposer une échéance plus courte ou plus longue que celle des crédits cumulés. L’emprunteur a donc le choix sur la durée de règlement du nouveau prêt qu’est le rachat de crédit.
Lorsque vous comparez les offres de rachat de crédit, il est possible d’obtenir un taux bas. Cet avantage est en votre faveur si lors de la souscription de ce nouveau contrat, vous bénéficiez d’un rachat de crédit à taux intéressant.
Avec un cumul de crédit, les paperasses à gérer n’en manquent pas. Cela peut être une source de stress pour vous. Dans ce cas, procédez à une nouvelle souscription de crédit dont le rachat de crédit. Cette option vous simplifiera la tâche, car vous n’avez qu’un dossier à suivre.
Les prêts éligibles au rachat de crédits
Voici les différentes sortes de crédits éligibles pour être regroupé dans un rachat de prêts :
- Le prêt immo
- Le prêt non affecté
- Le prêt affecté
- Le prêt renouvelable
Si vous avez donc deux ou plusieurs contrats qui sont intégrés dans l’un de ces prêts, vous pouvez demander un rachat de crédit auprès de votre banque ou d’un autre organisme financier. Sachez que si vous vous trouvez dans presque une situation de surendettement, vous pouvez recourir le plus vite possible à un rachat de crédit. Ceci est une solution efficace pour réduire vos mensualités et augmenter l’échéance de règlement selon vos capacités de remboursement.
Le dossier à fournir pour souscrire à un rachat de crédit
Après la rédaction de votre demande de rachat de crédit, vous devrez fournir d’autres pièces liées à votre dossier. Pour un regroupement de prêts, les informations nécessaires à collecter sont les suivants :
- Détails sur l’état civil de l’emprunteur
- Détails sur les revenus de l’emprunteur
- Détails sur le budget de l’emprunteur
- Détails sur les coordonnées de l’emprunteur
N’omettez aucune pièce pour que le retour de votre dossier ne se fasse pas. Ainsi, il vous suffit d’attendre quelques jours avant la validation de votre demande. Généralement, l’étude d’un dossier de demande de prêt est de 48 heures au moins.