Conditions à remplir d’obtention du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est un produit bancaire courant auquel bon nombre de foyers souscrivent. Cette offre permet d’acheter des biens, de voyager ou de couvrir des dépenses inattendues. Si cette aide financière vous intéresse, voici un rappel des conditions pour l’obtenir.
Être éligible au crédit à la consommation
Toute personne majeure peut obtenir un crédit à la consommation. C’est le principe, mais dans les faits, les banques divergent. Certains établissements déploient cette offre dès 18 ans. Pour d’autres, il faut patienter jusqu’à 21 avant de pouvoir emprunter. Dans tous les cas, le candidat au prêt devrait avoir un revenu stable et idéalement être capable de présenter un contrat de travail à durée indéterminée. Les indépendants et les entrepreneurs devront apporter des preuves de solvabilité. D’ailleurs, le banquier exige à ce que le client appuie sa demande par des documents. Toujours en matière de profil d’emprunteur, les créanciers préfèrent les personnes avec une situation matrimoniale stable. Un couple marié de salariés sans enfant a plus de chance de décrocher un prêt qu’un divorcé avec 4 pensions alimentaires à verser. Ce genre de détail compte énormément aux yeux des établissements bancaires.
Disposer d’une capacité d’épargne suffisante
La solvabilité est une condition importante pour obtenir un crédit à la consommation. L’emprunteur doit présenter des preuves qu’il est capable d’honorer ses dettes. Il lui faut réunir un certain nombre de pièces justificatives, notamment trois bulletins de paie. Un avis d’imposition, des factures d’électricité et de téléphone pourront également jouer en sa faveur. D’ailleurs, le banquier se penche sur les détails de ses finances. Le créancier calcule le montant que le client devrait pouvoir consacrer au paiement des passifs. Pour cela, il soustrait les dépenses fixes aux revenus. La marge restante détermine l’éligibilité au prêt, mais limite surtout la somme que la banque peut accorder au demandeur. Les mensualités en cours entrent dans l’équation. Les ménages qui ont déjà plusieurs crédits en cours de remboursement ont moins de chance d’obtenir le crédit pour un nouveau projet. Il faudra alors gagner plus de sous ou essayer de réduire la part des dettes grâce à la restructuration financière.
Avoir un comportement financier irréprochable
Un bon niveau de revenu et des pièces justificatives complètes constituent déjà un début. Cependant, la banque s’accorde toujours le temps de vérifier le comportement financier du demandeur de prêt. Elle s’assure que l’intéressé fait l’objet d’une interdiction bancaire. Il lui faut consulter le fichier national des foyers surendettés. Les délinquances telles que le refus de payer ou les chèques sans provision sont éliminatoires. Elles tendent à exclure de tout système d’emprunt. Par contre, si la personne dispose d’une épargne, c’est bon signe pour le banquier. Ce dernier peut accorder un prêt plus promptement. Enfin, le fait d’être dépensier peut aussi être un facteur d’exclusion. Il vaut mieux faire moins d’achats impulsifs pour ne pas éveiller le soupçon du créancier. Quoi qu’il en soit, les profils jugés à risque devront payer un peu plus de cotisations d’assurance emprunteur que les autres.