Quels sont les différents types de crédit express en ligne ?
Par définition, le crédit express est un prêt rapide qui permet de financer un projet ou pour répondre à un besoin urgent. Ce type de prêt fait partie des solutions rapides à vos problèmes financiers et peut être contracté par des personnes de toutes les professions et catégories sociales. Toutefois, il existe plusieurs types de crédits express qu’il faut connaitre afin de savoir ce qui correspond le mieux à votre projet. On vous dit tout.
Le crédit personnel non affecté
Le crédit personnel non affecté fait partie des formes de prêts express populaires auquel vous devez penser lorsque vous voulez contracter un mini crédit express. Ce type de prêt est une option à la fois souple et sécurisée pour le demandeur. Son atout majeur réside dans sa flexibilité. Vous n’êtes pas obligé de justifier la manière dont vous souhaitez dépenser le prêt avant que cela ne vous soit octroyé.
Vous avez la liberté d’utiliser le montant accordé comme bon vous semble. L’emprunt personnel express peut vous être utile pour accompagner vos enfants dans leur projet d’études supérieures ou pour financer vos travaux de rénovation. Ici, le nombre de mensualités à payer est convenu et le prêteur doit vous notifier vos obligations et vos différents droits au moment de la signature du contrat.
Mieux, cet emprunt offre plus de sécurité par rapport au crédit renouvelable. Aucune limite n’est fixée pour ce qui est du temps de remboursement. De plus, avec cette forme de prêt immédiat, au fur et à mesure que vous remboursez, l’argent se reconstitue.
En ce qui concerne le taux du prêt, il n’est pas aussi attractif que celui du crédit affecté. Cela s’explique par le désir de l’organisme de se protéger du fait qu’il ne connait pas l’usage auquel est destiné le montant prêté.
Quelles sont les obligations de ce crédit ?
Le crédit personnel non affecté doit répondre à quelques exigences à savoir :
- la somme doit être comprise entre 200 et 75 000 euros ;
- le taux ainsi que les conditions de remboursements sont librement fixés par la structure de prêt ;
- le crédit doit avoir une durée supérieure à deux mois ;
- les frais de dossiers qui peuvent s’ajouter au coût du prêt (la somme varie selon l’organisme).
Pour bénéficier de ce type de prêt, vous avez le choix entre demander le crédit auprès de votre banque habituelle ou de vous tourner vers un autre établissement. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez faire recours à un courtier pour comparer les différentes offres afin de trouver celle qui vous convient le plus. Précisons que les services de ce professionnel ne sont pas gratuits. Il percevra une commission sur le montant emprunté.
Le crédit renouvelable
Encore appelé « crédit revolving » ou « crédit reconstituable », le prêt renouvelable est un type de crédit à la consommation. Il se caractérise par l’aisance en ce qui concerne l’utilisation et le remboursement. Une fois que vous recevez le prêt, vous pouvez l’utiliser comme vous le voulez même sans prendre l’avis de votre banquier.
Vous avez également la possibilité de reporter certaines mensualités selon votre bon vouloir. Le seul souci avec ce prêt est le taux d’intérêt pratiqué, car il est souvent plus élevé. Vous avez le choix entre dépenser la totalité de votre emprunt en une fois ou petit à petit. Vous pouvez effectuer des retraits en espèces ou payer par carte bancaire lors de vos achats.
Il est important de savoir qu’au fur à mesure que vous remboursez votre prêt, il se reconstitue. Pour calculer le taux d’intérêt, l’on se base sur la somme dépensée et non en tenant compte du montant total qui vous a été accordé. Pour bénéficier de ce crédit, vous pouvez solliciter votre banque, les entreprises de vente par correspondance ou les structures spécialisées dans le prêt à la consommation.
Ici aussi, l’organisme de prêt peut vous imposer de souscrire à une assurance avant de vous octroyer l’emprunt. Mais vous êtes libre de choisir votre propre assureur.
La ligne de crédit
La ligne de crédit est une somme d’argent mise à la disposition d’un emprunteur par un prêteur que ce dernier peut utiliser à tout moment. En d’autres termes, il s’agit d’un accord d’emprunt à plafond entre une institution financière et un client. Dès que le besoin se fait ressentir, l’emprunteur peut accéder aux fonds de la ligne de crédit sans pouvoir toutefois dépasser le montant maximal fixé, appelé « limite de crédit ».
Toutefois, il a la possibilité d’emprunter de nouveau à mesure que l’argent est remboursé à condition qu’il s’agisse d’une ligne de crédit ouverte. La ligne de crédit est très prisée en raison de sa souplesse. Grâce à cette flexibilité, l’emprunteur ne doit des intérêts que sur le montant qu’il prélève, et non sur la totalité de la ligne de crédit.
Cela permet aussi d’ajuster le montant des remboursements selon ses besoins et en fonction de son budget ou de sa trésorerie. Il faut obligatoirement qu’il y est un accord contractuel bipartite entre le prêteur et l’emprunteur pour qu’on parle de ligne de crédit. Cela va permettre aux deux parties de fixer la taille des paiements, les taux et montants d’intérêts ainsi que certaines modalités particulières.